dimanche 25 septembre 2011

Facebook : comment développer le social commerce


Comment évolue le « commerce social » à la française ?

Retour d’une table ronde qui s’est déroulée le 14 septembre sur le Salon E-Commerce à Paris : on a pu mesurer les premiers retours et esquisser les prochaines étapes des marques et des enseignes qui explorent le filon du « social commerce ».

En France : Julien Codorniou considère que les initiatives « Facebookesques » Cinemur.fr (en association avec Orange) et UpConcert.fr sont intéressantes à suivre (annonces des films et des concerts).
« On travaille avec la marque The Kopples pour monter une boutique e-commerce via Facebook », glisse Julien Codorniou.

De son point de vue, Facebook Connect (une identité numérique multi-comptes) permet de « faire exploser le trafic de Facebook vers les sites marchands ».
« L’idée est d’amener avec soi le social graph et de développer des expériences sans passer à travers le fameux formulaire des sites d’e-commerce. »

Autre fonction qui rencontre un certain succès : le déploiement du bouton « I Like » (J’aime).
« Cdiscount en propose un par catégorie de produits, ce qui permet d’avoir une connaissance intime des clients via la plate-forme. »
A l’occasion de la grande convention de Facebook spécial développeurs organisée actuellement à San Francisco, il faut s’attendre à une série importante d’annonces.

Une grande étape sera passée d’ici la fin du mois : Facebook adopte le HTTPS pour des sessions de surf plus sécurisées sur la plate-forme communautaire.

Autre « révolution » de velours déployée dans le courant de l’été : l’exclusivité de la monnaie virtuelle Facebook Credit pour toutes les transactions.
Ce qui risque de créer des tensions avec les autres plates-formes de paiement électronique...

N'hésitez pas à nous demander conseil.

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