mercredi 28 septembre 2011

Les sites de e-commerce vous proposent des avis, que faut il en penser ?


L’Afnor propose aujourd’hui, l’élaboration d’une règle pour éviter que les avis postés sur certains sites de e-commerce soient fictifs et bernent le lecteur internaute.

Tout le monde a croisé des commentaires laissés par des "internautes" au pieds de fiches produits, à l’instar des cinéphiles qui affirment leurs choix à partir de fiches de synthèses et de commentaires de critiques.

Avant de passer commande sur un site marchand, un internaute sur quatre consulte ces fiches de commentaires. 9 de ces internautes sur 10 pensent que ces fiches sont "utiles" et 3 sur 4 doutent de leur fiabilité. Aujourd’hui, impossible pour l’internaute de savoir d’où vient cette fiche, si elle a caractère sincère ou si simplement, le commerçant c’est assuré une auto-promotion.

L’Afnor se penche sur la manière d’améliorer cette information laissée aux internautes. Une norme pourrait permettre d’identifier la source du message et encadrer règlementairement ces informations postées par les entreprises avant publication.

Pour l’heure, une concertation est engagée entre les acteurs du e-commerce les experts de l’Afnor.

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