dimanche 4 septembre 2011

Référencement : Google déclassifie les sous-domaines


Google vient d'annoncer qu'il déclassifie les liens des sous-domaines au sein d'un même site internet. Quel impact cette annonce peut-elle avoir sur le référencement web sur Google ? 


Référencement Google et sous-domaineJusqu'à ce jour, Google a toujours considéré tout sous-domaine comme un site à part entière. Ainsi, vous pouviez avoir un seul nom de domaine et créer plusieurs sous-domaines qui sont autant de sites distincts les uns des autres. 

Et, si vous ajoutez une adresse IP dédiée à chacun de ces sous-domaines, c'est top ! Parce que très bon pour le référencement naturel de votre domaine principal.


En cause, l'abus de backlinks ?

Il faut mentionner que cette décision de Google concerne aussi tout nom de domaine avec ou sans-WWW. Donc, à ce niveau, il n' y aura plus de problème de contenus dupliqués puisqu'il n'y a plus de différence avec ou sans-WWW. Ainsi, dorénavant, votre site www.monsite.com et monsite.com sont un seul même site pour Google.

Avant ce changement de considération, les liens entre sous-domaines et la racine du site étaient considérés comme des backlinks (liens entrants) pour la partie qui les recevaient. Et, beaucoup de sites majeurs, de bonne notoriété, ont construit une partie de leur stratégie de référencement sur ce système des backlinks.

Or, les backlinks sont, encore pour quelque temps, le critère primordial pour un bon classement sur Google. Ainsi, ces sites aux multiples sous-domaines étaient bien classés avec 2 ou 3 liens en même temps en raison de nombreux backlinks savamment distribués.

Ils faussaient ainsi le référencement naturel sur Google. Par conséquent, cette initiative de Google est somme toute logique. Votre propre site sur un seul nom de domaine ne peut pas vous renvoyer de liens entrants (backlinks) pour doper votre référencement.

Google Panda est-il passé par là ?

Maintenant, Google considère comme liens internes tous les liens à l'intérieur d'un même nom de domaine qui vous appartient. Même si le lien vient d'un sous-domaine de votre site vers un autre sous-domaine, c'est un lien interne. C'est le nom de domaine qui compte. Et cela va énormément changer les choses.

Il aura fallu Google Panda qui a impacté le référencement de nombreux sites pour que Google comprenne certaines choses.

En effet, au lancement de Google Panda en France le 12 août dernier, certains sites web connus et très fréquentés ont échappé à la pénalité Panda alors qu'au moins un de leurs sous-domaines a été dé-référencé drastiquement. Et pourtant, leur nom de domaine tout en entier aurait dû subir la pénalité Panda comme prévue. Mais, ces sites (noms de domaine) ont été protégés par leur système de sous-domaines.

C'est sûr, au prochain lancement de Google Panda, ces sites dont certains sous-domaines ont été pénalisés passeront à la trappe si rien n'est fait. La frontière étanche entre les sous-domaines étant devenues superficielles.

Finalement, cette annonce de déclassification de sous-domaines est un vrai coup de pied dans la stratégie de référencement de certains sites web et même de certains référenceurs qui en avaient fait une technique de netlinking.

On peut, à ce stade, se demander aussi si les backlinks en provenance de plateformes d'hébergement gratuit de blogs (wordpress, blogspot, etc...) ne vont pas être dévalués...

Contactez l'équipe BGWEB en cas de questions ou pour tout conseil lié à vos domaines.

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